« Une majorité
» des nouveaux médicaments contre le cancer « sont autorisés sans preuve qu'ils allongent la durée et/ou la qualité de vie des patients
», rapporte la revue Prescrire dans son numéro de septembre 2019.
« Et on n'en sait guère plus quelques années plus tard.
»
La revue rapporte :
«
Des auteurs de diverses autorités de santé autrichiennes ont analysé les 102 médicaments antitumoraux mis sur le marché européen de janvier 2009 à mai 2015. Pour 38 médicaments, il n'y avait aucune information sur leur effet sur la durée de vie des patients au moment de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), et pour 5 médicaments, il y avait même une réduction de la durée de vie.Trois ans au moins après leur AMM, 27 nouveaux essais étaient disponibles sur ces 38 médicaments : un allongement de la durée de vie des patients était observé pour 14 médicaments seulement.
Cette étude vient en confirmer de nombreuses autres. Aux États-Unis d'Amérique, une étude a porté sur les 54 médicaments antitumoraux autorisés par l'Agence étatsunienne du médicament (FDA) de 2008 à 2012. 36 sur 54 ont été autorisés sans preuve d'allongement de la durée de vie des patients, dont la totalité des 15 médicaments autorisés selon une procédure accélérée. Après une durée de suivi d'environ 4 ans, pour 5 médicaments seulement sur 36, un essai a montré une augmentation de la durée de vie des patients. Les essais ne montraient pas d'augmentation pour 18 médicaments, et pour 13 médicaments on ne savait toujours pas ce qu'il en était. »
« Les auteurs de l'équipe autrichienne estiment que les médicaments antitumoraux dont il n'est pas démontré qu'ils allongent la durée de vie plusieurs années après leur mise sur le marché devraient en être retirés.
»
« Pour Prescrire, l'Agence européenne du médicament a surtout à exiger une évaluation plus solide des médicaments avant leur autorisation de mise sur le marché : elle éviterait ainsi d'exposer des patients aux effets indésirables de médicaments sans intérêt, et de dilapider les ressources collectives par des dépenses injustifiées.
»
-
Immunothérapies géniques (CAR-T) contre le cancer : progrès et incertitudes (Prescrire)
-
Nouveaux médicaments : souvent autorisés sur la base de données peu probantes (Prescrire, 2018)
-
Cancer : 8 médicaments plus dangereux qu'utiles selon la revue Prescrire (2018)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés