Robyn Lucas de l'Australian National University et ses collègues ont mené cette étude avec 99 enfants et adolescents de 0 à 17 ans atteints de ces maladies recrutés dans deux hôpitaux de Melbourne et 396 participants témoins recrutés dans les unités de chirurgie de jour des mêmes hôpitaux.
Les participants qui passaient une demi-heure de plus par jour à l'extérieur, exposés au soleil, avaient un risque réduit de 20 % de développer une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI).
Même de courtes périodes d'exposition au soleil étaient associées à un risque moindre de développer des MICI. Pour chaque 10 minutes d'exposition, le risque était réduit de 6 %.
« Nous savons déjà que l'ensoleillement affecte le système immunitaire d'une manière qui pourrait diminuer les MICI, mais nous ne connaissons pas les voies exactes
», explique la chercheure.
Dans la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, le système immunitaire est perturbé et attaque l'intestin. Ces maladies sont caractérisées par une diarrhée intermittente, des douleurs abdominales et une inflammation.
« Les MICI sont de plus en plus courantes et les enfants en sont atteints à un plus jeune âge
», soulignent les chercheurs.
Il est important de s'exposer au soleil, mais sans abus afin de se protéger contre les effets nocifs, rappelle la chercheure.
-
Les maladies inflammatoires de l'intestin en forte hausse chez les jeunes enfants
-
L'additif E171 affecte le microbiote intestinal, favorisant ainsi les MICI et le cancer colorectal
Pour plus d'informations sur les MICI (Maladie de Crohn, colite ulcéreuse), voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Australian National University, JPGN.
Tous droits réservés