On peut faire de belles grandes plates-bandes potagères si on a un grand terrain, mais en milieux urbains, on peut faire ça en façade, dans la ruelle, en bacs, précise-t-il en entrevue.
Il peut s'agir simplement d'intégrer à une plate-bande existante quelques plantes potagères et des fines herbes, ou de réaliser un aménagement entièrement consommable.
L'auteur « suggère de planter des arbres fruitiers ou des plantes comestibles plus imposantes à l’arrière de la plate-bande, d’ajouter des plants légèrement plus petits au centre, comme la bette à carde ou encore la mélisse, puis d’insérer des plants qui viennent couvrir le sol à l’avant comme des fraises ou du thym, notamment
», rapporte le Journal de Québec.
« Planter des variétés qui poussent facilement : il existe des légumes vivaces “extrêmement” intéressants (...). Des arbres ou arbustes fruitiers qui reviennent chaque année, comme le framboisier nain. Des fines herbes vivaces comme la mélisse, la sarriette d’hiver ou la marjolaine. Quant aux légumes vivaces, vous pouvez opter pour les asperges, la rhubarbe, le topinambour, le kale de mer et les oignons égyptiens, notamment. Les hostas et les hémérocalles figurent pour leur part dans la catégorie des plantes comestibles vivaces.
»
Plans à l'appui, l'auteur « décrit les meilleurs regroupements de plantes comestibles, explique comment obtenir une floraison et une croissance optimales et présente plusieurs projets à réaliser, détaillés étape par étape
», décrit la présentation de l'éditeur.
Albert Mondor a aussi publié « Le nouveau potager : le jardin comestible pour tous les espaces » (Les Éditions du journal, 2018).
« Contrairement à ce qu'on croit
», indique la présentation de l'éditeur, « la plupart des plantes potagères s'accommodent bien de la culture en pots, en bacs et dans d'autres contenants
». « Albert Mondor propose des solutions ingénieuses pour faire pousser une variété de plantes comestibles sur les balcons, les terrasses, les toits ou même les murs. Les nombreux projets à réaliser soi-même, illustrés étape par étape, permettront aux jardiniers novices ou aguerris de posséder un potager des plus productifs, qu'importe les contraintes de leur espace.
»
Albert Mondor est diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie végétale.
-
Prévenir les divers risques du jardinage : conseils de Santé Canada
-
Pesticides : listes 2019 des 12 pires fruits et légumes et des 15 les plus propres
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Les Éditions du journal, Les Éditions du journal.
Tous droits réservés