Le zinc est un composant essentiel pour tous les organismes vivants, représentant le deuxième oligo-élément le plus abondant, après le fer.
Il est largement distribué dans les tissus du corps où il est impliqué dans la croissance normale, la reproduction et plusieurs fonctions biologiques, dont l'immunité, le métabolisme énergétique et les processus antioxydants.
Environ 300 enzymes et 100 facteurs de transcription identifiés ont besoin de zinc pour demeurer fonctionnels.
En raison de son rôle essentiel, les niveaux de zinc dans le corps humain doivent rester constants, malgré les fluctuations de l'apport alimentaire. (41 nutriments dont des carences légères amènent le corps à prioriser le court terme au détriment de la longévité)
L'homéostasie du zinc est un processus cellulaire bien régulé, principalement médié par l'expression et l'activité des protéines de liaison au zinc telles que les métallothionéines et les transporteurs du zinc.
Les gènes codant pour ces protéines sont soumis à des variantes génétiques.
Fabio Virgili du Council for Agricultural Research and Economics (Italie) et ses collègues ont réalisé une recherche dans plusieurs bases de données afin de décrire l'état des connaissances sur la relation entre les polymorphismes spécifiques (SNP) des gènes codant pour les métallothionéines et les transporteurs du zinc et leur relation avec le statut en zinc, la fonction immunitaire et certaines maladies non contagieuses.
Leurs résultats ont été publiés en décembre dans la revue Current Pharmaceutical Design.
Un certain nombre de SNP sont impliqués dans diverses maladies métaboliques. Certains SNP peuvent affecter l'impact des compléments de zinc sur la fonction immunitaire, le diabète et l'obésité.
« Les recherches doivent se poursuivre pour clarifier l'interaction entre le profil génétique individuel et le statut en zinc
», concluent les chercheurs. « En outre, il est nécessaire d'améliorer l'interaction entre les organismes scientifiques et les professionnels de la santé afin de permettre de meilleures recommandations en matière d'alimentation et de comportement pour promouvoir la santé humaine, avec une attention particulière pour les personnes âgées.
»
Le zinc est notamment abondant dans les viandes maigres, les huîtres, les grains entiers, les graines de citrouille et les noix.
Pour plus d'informations sur le zinc et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Bentham Science Publishers, Current Pharmaceutical Design.
Tous droits réservés.