Josée Di Stasio vient de publier un nouveau livre, « À la soupe » (Flammarion Québec, 11 octobre 2018).
« Tout a commencé parce que c’est un plat que je consomme régulièrement. Ça me réconforte, et je pense que c’est le cas pour plein de monde
», a-t-elle confié au quotidien Métro. « Je me suis demandé ce que j’avais envie de manger, parce que quand on fait un livre de recettes, on les mange matin, midi et soir, et même quand on reçoit.
»
Le livre présente 52 recettes de soupes, mais aussi 12 recettes de bouillons, 24 de garnitures et 12 d’accompagnements. Il n’y a pas deux soupes qui se ressemblent., a-t-elle indiqué au site Métro.
«
Le point fort de ce plat, c’est qu’on se colle sur les arrivages du marché et sur ce qu’on a dans le frigidaire et le garde-manger. Même si j’ai des ingrédients fétiches, comme les épinards, j’ai essayé de couvrir tous les ingrédients et toutes les saisons, avec notamment des soupes froides et des soupes-repas. Il y a des soupes qui se font en cinq minutes avec ce qu’on a. C’est une bonne façon de ne rien gaspiller.»«
Je pense que depuis longtemps, la soupe est à la base de l’alimentation ; on faisait avec ce qu’on avait et il n’y avait pas de gaspillage.»«
(...) Comme je travaille à la maison, la soupe est carrément mon dépanneur du lunch, raconte-t-elle. (...) Je ne sers jamais d’énormes bols de potage. Je trouve ça trop ennuyant, trop mou ! J’aime y ajouter des garnitures, quelque chose de croustillant, et le servir dans de petits bols. C’est facile de “pimper” nos potages en y ajoutant par exemple des pois chiches grillés, de la feta émiettée…»
La présentation de l'éditeur décrit :
«
Des bases originales : bouillon de lait de coco, bouillon de tomate de septembre, bouillon de parmesan, fumet de porcinis. Puis des mélanges gagnants : des légumes, des légumineuses, des céréales, du poisson, un peu de viande… et encore des légumes introduits au fil des récoltes de nos fermiers, de la première asperge du printemps au dernier bouquet de kale de la saison ! Avec des accompagnements gourmands : scones au fromage, craquelins multigrains, grilled cheese… Et la touche finale qui change tout : huile parfumée, légume braisé, petite julienne, concassé de noix pour l’indispensable croquant.»
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Métro, Flammarion Québec.
Tous droits réservés.