Le Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL), en partenariat avec le CHU de Liège (Belgique), lance une plateforme en ligne d’apprentissage « des gestes qui sauvent une vie
». L'objectif est de lutter contre la passivité de réaction.
Ce nouveau site se base sur un « serious game », un jeu d'apprentissage.
« Après l’énorme succès que la plateforme a connu en Belgique (plusieurs milliers de personnes formées en un an), le CHL a souhaité s’associer avec le CHU de Liège en vue d’adapter cet outil pédagogique pour le Luxembourg.
»
Un film interactif dédié aux gestes de premiers secours explique de manière simple les gestes cardiaques et apprend à les maîtriser. Il intègre l’explication du bon usage du défibrillateur.
Le site s’adresse à tous, mais aussi aux entreprises qui peuvent le proposer à leur personnel, éventuellement en prélude à d’autres formations aux gestes qui sauvent ; aux écoles, aux clubs de sports, etc.
Dr Romain Nati, Directeur général du CHL, souligne l’importance de ce nouvel outil : « Nous sommes tous responsables. Devant une personne en détresse vitale, nous nous devons de réagir et de tout faire pour la sauver
».
L’outil fait partie intégrante d’une campagne en interne visant l’ensemble du personnel autour des compétences de prise en charge de la réanimation cardio-pulmonaire. L'objectif pour 2019 est que 100 % du personnel soit formé aux gestes qui sauvent une vie.
« Face à une situation vitale, le temps est compté
».
« Sauve une Vie » gratuit en ligne.
Pour plus d'informations sur les gestes qui sauvent, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Centre Hospitalier du Luxembourg.
Tous droits réservés.