Une étude, publiée dans la revue Plos Medicine, montre un lien entre les aliments de faible qualité nutritionnelle et le risque de cancer.
L'étude a été coordonnée par Mathilde Touvier et Mélanie Deschasaux de l'Inserm (Université Paris 13, Inra, Cnam) en association avec le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC-OMS).
Les chercheurs ont analysé les données d'une grande cohorte (l'« European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition » - EPIC, suivie de 1992 à 2014) de 471 495 personnes dans 10 pays européens.
Les aliments consommés étaient notés selon une version modifiée du système de la British Food Standard Agency qui a servi de base au système français du logo Nutri-Score.
Les participants se situant dans le quintile (20 %) dont l'alimentation était de plus faible qualité nutritionnelle avaient un risque de cancer accru de 7 % comparativement aux participants se situant dans le quintile ayant la meilleure alimentation.
Le risque accru était plus particulièrement observé pour les cancers du côlon-rectum, des voies aérodigestives supérieures et de l’estomac, du poumon chez les hommes, du foie et du sein (post-ménopause) chez les femmes.
-
Les aliments qui diminuent et augmentent le risque de cancer colorectal
-
Les aliments ultra-transformés liés à un risque accru de cancer (grande étude française)
Pour plus d'informations sur l'alimentation et le cancer, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : PLOS, PLOS Medicine, Le Monde.
Tous droits réservés.