Un nouveau traitement préventif de la migraine vient d'être autorisé en Europe : Aimovig (érénumab) des laboratoires Amgen et Novartis. Il pourrait ainsi arriver prochainement dans les pharmacies françaises à l'issue de négociations sur le prix.
Il a été approuvé aux États-Unis en mai 2018. Il a aussi été homologué au Canada, a annoncé Novartis le 2 août.
Il s'agit du premier médicament d'une nouvelle classe conçue spécifiquement pour le traitement préventif de la migraine : un anticorps de synthèse (anticorps monoclonal) qui bloque l'action d'une protéine, le « peptide relié au gène calcitonine » ou CGRP (pour « calcitonin gene-related peptide »).
La protéine, expliquait le New York Times que relayait Psychomédia à l'occasion de l'autorisation américaine, est présente en plus grande quantité chez les personnes qui souffrent de migraine. Elle transmet des signaux entre les cellules nerveuses et dilate aussi les vaisseaux sanguins.
Le traitement par Aimovig, administré par auto-injection une fois par mois, réduit le nombre de jours de migraine par mois, selon les résultats de trois essais cliniques. Comparativement à un placebo, cette réduction était en moyenne de 1 à 2 jours par mois dans deux des essais et de 2,5 jours dans l'autre.
De 40 à 50 % des patients répondaient fortement au traitement avec une réduction importante du nombre de jours. Environ un quart des patients répondaient aussi bien au placebo qu'au traitement. Les autres n'en tiraient aucun bénéfice.
Quelques effets indésirables ont été rapportés. Les réactions cutanées suite aux injections et la constipation étaient les plus fréquents.
Aux Etats-Unis, Aimovig coûte 575 dollars pour une injection mensuelle, soit 6 900 dollars par an. En France, la négociation des prix est en cours.
Trois autres laboratoires - Lilly (galcanezumab), Teva (fremanezumab) et Alder (eptinezumab) - ont des médicaments similaires en phase finale d'étude ou en attente de l'approbation de la FDA. (3 nouveaux médicaments d'immunothérapie pourraient révolutionner le traitement de la migraine)
-
Médicaments à choisir et à éviter lors d'une crise de migraine, selon Prescrire (2017)
-
Quels médicaments privilégier pour prévenir les crises de migraine, selon Prescrire (2014)
-
Migraines et maux de tête : les aliments déclencheurs selon une revue des études
Pour plus d'informations sur la migraine, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Doctissimo, Novartis Canada.
Tous droits réservés.