Selon une grande étude internationale, publiée en août dans le Lancet, il n'y a pas de niveau de consommation d'alcool sans risque.
Les risques ne sont pas élevés pour un verre de vin ou une bière par jour mais augmentent rapidement avec des niveaux plus élevés.
Les chercheurs du Global Burden of Disease ont analysé près de 700 études dans le monde sur la fréquence de la consommation d’alcool entre 1990 et 2016.
En 2016, la consommation d’alcool était le 7e facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde et le principal facteur de décès chez les 15 à 49 ans (3,8 % des décès chez les femmes et 12,2 % des décès chez les hommes par accidents de la route, suicides, tuberculose…).
Chez les 50 ans et plus, l’alcool est surtout lié aux cancers. Il est impliqué dans 27,1 % des décès chez les femmes et 18,9 % chez les hommes.
Globalement (15 à 95 ans), un verre par jour pendant un an augmente de 0,5 % le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.). Cela correspond à un excès de 100 000 morts par an dans le monde pour un verre par jour, précise la Dre Emmanuela Gakidou de l’Université de Washington) coauteure.
Ces résultats confortent d’autres recherches récentes, qui ont montré « des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d’alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires ». « Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons n’est que cela, un mythe », ajoute-t-elle.
Bien que les auteurs aient « retrouvé quelques effets protecteurs vis-à-vis de l’infarctus du myocarde et du diabète chez les femmes, ces effets sont contrebalancés lorsque l’on prend en compte les risques globaux pour la santé ».
Une personne sur trois (32,5 %) dans le monde boit de l’alcool (un quart des femmes et 39 % des hommes). En moyenne, les femmes consomment chaque jour 0,73 verre standard et les hommes, 1,7.
Le pays avec la plus grande proportion de buveurs est le Danemark (95,3 % des femmes et 97,1 % des hommes). La France se classe au 6e rang pour les hommes (93,1 %) et au 8e pour les femmes (86,9 %).
Pour les hommes, la quantité moyenne consommée par jour est la plus élevée en Roumanie (8,2 verres standards), suivi du Portugal (7,3) et du Luxembourg (7,3). Pour les femmes, l’Ukraine (4,2), l’Andorre (3,4) et le Luxembourg (3,4) viennent en tête. En France, la consommation moyenne est de 4,9 verres par jour pour les hommes et de 2,9 pour les femmes.
Un verre standard contient 10 g d’alcool pur, soit, par exemple, un petit verre de vin rouge (100 ml) à 13 % ou 30 ml de whisky à 40 %.
« Étant donné le plaisir vraisemblablement associé à une consommation modérée, affirmer qu’il n’y a pas de niveau “sûr” ne semble pas être un argument en faveur de l’abstention », estime David Spiegelhalter de l’Université de Cambridge, relayé par l'AFP. Conduire non plus n’est jamais sans danger à 100 %, pour autant « le gouvernement ne recommande pas aux gens d’éviter de conduire ».
Combien y a-t-il de calories dans l'alcool (bières, vins, vins fortifiés, spiritueux, digestifs) ?
Pour plus d'informations sur l'alcool et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : The Lancet (press release), The Lancet (article), IHME (University of Washington), AFP (Le Devoir).
Tous droits réservés.