Les consommateurs français ne sont pas satisfaits du goût des fraises et des abricots vendus dans les supermarchés, selon une enquête de CLCV (Consommation Logement Cadre de vie).
Et ils ne peuvent se fier au prix comme assurance d’une meilleure qualité.
Près de 900 consommateurs dans 25 départements ont testé à l’aveugle des abricots français et espagnols et des variétés de fraises françaises et espagnoles.
La satisfaction pour le goût n’était pas au rendez-vous et il n’existait pas de corrélation entre le prix et l’évaluation des consommateurs.
Fraises
Seuls 32 % des consommateurs étaient satisfaits par le goût des fraises. La satisfaction dépendait fortement des variétés. La Ciflorette arrivait en tête alors que la Gariguette était la moins appréciée. Pourtant, ces deux variétés sont vendues à des prix similaires !
Les fraises françaises satisfaisaient un peu plus les testeurs mais étaient en moyenne presque deux fois plus chères que les fraises espagnoles.
Le même prix moyen est observé pour les niveaux allant de « ni bonnes ni mauvaises » à « j’adore ».
Abricots
En comparaison des abricots français, les abricots espagnols satisfaisaient plus les consommateurs (35 % aimaient le goût des abricots espagnols contre seulement 28 % pour les abricots français).
Les participants étaient satisfaits à 42 % par la qualité globale et à 31 % par le goût mais près de 42 % trouvaient que leur goût était peu agréable ou désagréable.
Les prix moyens sont les mêmes entre des niveaux de satisfaction très différents : ainsi les notations « je n’aime pas du tout » et « j’aime » correspondaient toutes les deux au prix moyen le plus élevé !
Fruits en grande distribution
La CLCV a aussi réalisé un sondage en ligne. Seuls 13 % des répondants étaient satisfaits de la qualité des fruits vendus en grande et moyenne distributions. Ils estimaient qu'ils manquent de goût, de maturité et de conservation.
Recommandations
La CLCV recommande que « l’ensemble des acteurs continue de poursuivre leurs engagements d’amélioration tant en termes de choix de variétés que d’optimisation de dates cueillette ou encore de conditions de transport et de conservation au niveau des magasins
».
Elle recommande aussi notamment un meilleur affichage en magasin, notamment des variétés difficilement identifiables (surtout pour les fraises espagnoles et abricots).
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CLCV.
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