Les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré, AP-HP, viennent d’être labellisés pour la prise en charge et le traitement des patients par cellules « CAR-T » commercialisées par Novartis (tisagenlecleucel - Kymriah) et Gilead/Kite (axicabtagene ciloleucel - Yescarta).
Ce sont les premiers centres en Europe pour Novartis et en France pour Gilead à être reconnus comme centres experts.
La thérapie génique par cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) a recours aux propres cellules immunitaires du patient génétiquement modifiées pour détruire des cellules tumorales.
Le communiqué de l'AP-HP explique :
«
Elle constitue une véritable innovation pour le traitement des cancers du sang, notamment les lymphomes B agressifs (lymphome diffus à grandes cellules B) et la leucémie aiguë lymphoblastique. Dans ces deux pathologies, touchant les adultes mais aussi les enfants et les adolescents, certains patients rechutent sans aucune possibilité de traitement à ce jour.Cette approche s’est développée ces dernières années en particulier dans les hôpitaux Robert-Debré et Saint-Louis de l’AP-HP avec 22 patients enfants et adultes traités à ce jour. Les résultats sont très encourageants. »
L’agence européenne du médicament s’apprête à statuer sur les deux premières demandes d’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments approuvés l’année dernière aux Etats-Unis.
L’accès à ces médicaments se fait dans le cadre d’essais cliniques et d’ores et déjà dans le programme d’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) octroyé fin juillet 2018 par l’Agence française du médicament (ANSM), indique l'AP-HP.
Les cellules du système immunitaire sont recueillies dans le sang du patient quelques semaines avant leur injection afin d’être génétiquement modifiées pour cibler les cellules leucémiques ou lymphomateuses.
« Les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré ont participé au premier essai multicentique mondial dont les résultats ont été publiés dans The New England Journal of Medicine et sont impliqués dans plusieurs autres essais à promotion industrielle afin de poursuivre l’évaluation de cette nouvelle approche thérapeutique dans les leucémies aiguës, les lymphomes et le myélome.
»
Reportage du Parisien : Les CAR-T cells, le traitement révolutionnaire contre des cancers du sang
-
Cancer : où en sont les thérapies géniques d'immunothérapie ? (Kymriah, Yescarta…)
-
Thérapie génique d'immunothérapie Kymriah : 475 000 $ (298 570 €) pour un traitement aux États-Unis
Psychomédia avec source : AP-HP.
Tous droits réservés.