Les bactéries intestinales peuvent jouer un rôle dans la perte de poids, selon une étude publiée dans le numéro d'août de la revue Mayo Clinic Proceedings.
« Chez certaines personnes, des bactéries intestinales spécifiques peuvent être responsables de leur incapacité à perdre du poids, malgré le respect d'un régime alimentaire strict et des exercices réguliers.
»
« Nous savons que certaines personnes ne perdent pas de poids aussi efficacement que d'autres, malgré la réduction de la consommation calorique et l'augmentation de l'activité physique
», souligne Purna Kashyap, gastro-entérologue à la Clinique Mayo et coauteur.
« Les bactéries intestinales ont la capacité de décomposer des particules alimentaires complexes, ce qui fournit de l'énergie supplémentaire. Et c'est normalement bénéfique
», explique Vandana Nehra, gastro-entérologue de la Clinique Mayo, également coauteure.
« Cependant, pour certaines personnes essayant de perdre du poids, ce processus peut devenir un obstacle.
»
Les Drs Kashyap et Nehra ont, avec leurs collègues, recueilli et analysé des échantillons de bactéries intestinales d'un groupe de 26 participants à un programme de traitement de l'obésité. Les bactéries intestinales chez ceux qui n'ont pas perdu de poids étaient différentes de ceux en ayant perdu.
En particulier, la bactérie Phascolarctobacterium était associée au succès de la perte de poids, tandis que la bactérie Dialister était associée à l'échec. La capacité accrue d'utiliser certains glucides était associée à l'incapacité de perdre autant de poids.
Il s'agit d'une conclusion préliminaire d'une petite étude et d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer le rôle des bactéries intestinales dans la perte de poids, souligne le Dr Kashyap.
Pour plus d'informations sur la perte de poids et l'influence du microbiote, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Mayo Clinic, Mayo Clinic Proceedings.
Tous droits réservés.