Le gouvernement français va bannir, d’ici à la fin de l’année, les nanoparticules de dioxyde de titane (additif E171), présentes dans presque tous les plats préparés et confiseries, rapporte Le Parisien.
La France a aussi saisi la Commission européenne afin de demander des mesures à ce niveau, a annoncé la secrétaire d’Etat au Développement durable, Brune Poirson.
L'additif E171 est surtout utilisé pour sa fonction de colorant blanc et pour modifier d'autres couleurs.
« On en trouve à peu près dans tous les plats préparés », souligne Stéphen Kerckhove de l'association Agir pour l’environnement. Celle-ci « avait tiré la sonnette d’alarme en 2016, après en avoir détecté dans 150 aliments depuis les gâteaux Napolitain de Lu jusqu’aux épices pour guacamole de Carrefour, en passant par la blanquette de veau en conserve de William Saurin
».
Les nanoparticules réussissent à passer les barrières de protection des intestins, poumons, foi… où elles peuvent avoir une action toxique.
Une récente étude sur des rats de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), publiée dans la revue Scientific Reports, a montré que les nanoparticules de dioxyde de titane étaient dangereuses pour le système immunitaire et possiblement cancérogènes.
Les nanoparticules de dioxyde de titane sont aussi couramment présentes dans les cosmétiques et les médicaments. Selon l’association UFC-Que choisir, plus de 4000 médicaments, souvent très courants, sont concernés comme le Doliprane, l’Advil ou le Spasfon. L'association a porté 9 plaintes en janvier contre des fabricants agroalimentaires et de cosmétiques.
-
Aliments en boîte de conserve : des nanoparticules de zinc affectent les fonctions intestinales
-
Omniprésent colorant E171 : plusieurs effets nocifs potentiels sont à l'étude (Anses)
Pour plus d'informations sur le colorant nanoparticulaire E171, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Le Parisien.
Tous droits réservés.