L’UFC-Que Choisir vient de publier de nouvelles données sur « les faramineux écarts de prix
» des lunettes et lance un comparateur de devis.
« Malgré l’apparition de la vente en ligne ou de chaînes d’optique réputées à bas coûts, le budget lunettes des Français reste le plus élevé des pays riches, avec un prix moyen de 316 € pour une monture équipée de verres simples, et de 613 € avec des verres progressifs
», estime l'association.
« Malgré les remboursements des complémentaires santé, 90 % des consommateurs couverts par une assurance individuelle ont un reste à charge, parfois très élevé. Et même ceux qui bénéficient des contrats de complémentaire santé d’entreprise, plus généreux, ne sont pas épargnés, puisque les trois quarts d’entre eux ont un reste à charge pour les verres progressifs.
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Les écarts constatés sur les tarifs sont faramineux. Sur 8 profils de consommateurs testés (enfants et adultes), l’analyse de notre base de 215 000 devis montre que pour une même correction, les prix des verres varient au moins du simple au double selon l’opticien. Par exemple, pour un enfant équipé de verres simples, une même paire pourra coûter de 126 € à 257 € (hors monture). Pour un adulte équipé de verres progressifs haut de gamme, l’écart est encore plus marqué, avec jusqu’à 300 € d’économies potentielles (de 399 € à 711 € la paire de verres pour une correction identique).Dans un marché aux prix aussi éclatés, il est indispensable que les consommateurs puissent disposer d’outils de comparaison. »
L'outil offert permet aux consommateurs d’obtenir, à partir des informations contenues sur leur ordonnance ou leur devis optique, la répartition des prix sur le marché pour leur propre correction. Il est accessible gratuitement jusqu’à la fin du mois de février.
Comparateur sur le site de UFC-Que Choisir : Prix des lunettes - Un nouveau comparateur de devis pour y voir plus clair !
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Sommeil : des lunettes filtrant la lumière bleue des écrans testées
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Prix exorbitant des lunettes en France : les causes (UFC Que-Choisir, 2013)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
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