L’engelure est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid.

Elle se caractérise par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures.

Le gouvernement du Québec précise, sur son site, le risque associé à différentes températures et décrit les symptômes, complications, traitements, moyens de prévention…

Voici le risque associé aux différentes températures. Il s'agit du refroidissement éolien (la température ressentie par la peau exposée au froid) qui tient compte de l'effet du vent.

  • 0 à -9 : risque faible, le refroidissement éolien cause un peu d’inconfort.

  • -10 à -27 : risque faible, inconfort.

  • -28 à -39 : risque accru, la peau exposée au froid peut geler en 10 à 30 minutes (ou plus rapidement, si les vents sont forts)

  • -40 à -47 : risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en 5 à 10 minutes (ou plus rapidement, si les vents sont forts)

  • -48 à -54 : risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en 2 à 5 minutes (ou plus rapidement, si les vents sont forts)

  • -55 et moins : risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en moins de 2 minutes

Le site gouvernemental (Quebec.ca) décrit les symptômes des engelures superficielles et des engelures profondes, que faire en cas de symptômes, les traitements, les complications, les moyens de protection et de prévention et les personnes qui sont les plus à risque. Certains médicaments rendent les personnes plus sensibles au froid, met-il aussi en garde.

Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé (811) ​ou consultez un professionnel de la santé, conseille le site

Pour plus d'informations sur les effets du froid sur la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.