La maladie et le syndrome de Raynaud sont des troubles de la circulation du sang dans les extrémités qui surviennent en cas d’exposition au froid (plus rarement en cas de stress). Ils toucheraient environ 10 % de la population générale.
Les parties touchées, le plus souvent les doigts et les orteils mais aussi parfois le nez et les lobes d'oreilles, deviennent soudainement blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies.
Lorsqu'elles se réchauffent (ou que le stress diminue), une rougeur peut apparaître ainsi qu'une sensation de fourmillements. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Lorsqu’il est exposé au froid, le corps réagit normalement par une vasoconstriction : les artérioles (petites artères sous la peau) sont resserrées, ce qui augmente l’afflux de sang dans les veines profondes et permet de maintenir la température interne. Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, cette réaction est excessive : les nerfs (du système nerveux sympathique) qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hyperactifs et provoquent un spasme.
Le phénomène est appelé maladie de Raynaud (ou forme primaire) lorsque les spasmes surviennent sans signe d'une maladie sous-jacente. Il s'agit de la forme la plus fréquente (environ 90 % des personnes atteintes). La plupart du temps, les symptômes sont légers. Ils ne causent pas de dommage aux vaisseaux ou aux tissus. La cause demeure inconnue.
Le phénomène est appelé syndrome de Raynaud (ou forme secondaire) lorsqu'il accompagne une autre maladie qui atteint les vaisseaux sanguins, comme la sclérodermie. Il est généralement plus grave.
Phénomène de Raynaud : les soins de premier choix (revue Prescrire)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés