Les risques de plusieurs maladies sont liés au mois de naissance, selon une étude publiée dans Journal of the American Medical Informatics Association (JAMIA).
Des études ont déjà montré, par exemple, que les bébés nés en hiver sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2 au cours de leur vie, et les bébés nés en automne, de souffrir de dépression.
Dans une étude publiée en 2015, Nicholas Tatonetti et Mary Regina Boland de l'Université Columbia ont analysé les dossiers médicaux de 1,7 million de personnes à New York et ont constaté des liens entre les mois de naissance et les risques de maladies à long terme. Par exemple, le risque d'asthme était plus élevé chez les bébés nés en juillet et en octobre.
Afin d'identifier les expositions qui peuvent expliquer ces risques, ces chercheurs ont réalisé une nouvelle étude dans laquelle ils ont analysé les dossiers médicaux électroniques de 10,5 millions de personnes dans trois pays présentant une variété de climats et d'expositions saisonnières : les États-Unis, la Corée du Sud et Taiwan.
Les mères qui ont été exposées à de faibles niveaux d'ensoleillement au cours du troisième trimestre de leur grossesse avaient des bébés ayant un risque accru de diabète de type 2 au cours de leur vie. Pour les bébés nés à New York, un anniversaire entre décembre et mars, lorsque les niveaux de luminosité sont les plus faibles, correspondait à un risque accru de diabète.
L'exposition accrue d'une mère aux fines particules d'air au cours du premier trimestre était associée à un risque accru de fibrillation auriculaire (rythme cardiaque anormal potentiellement dangereux) pour son enfant. Ainsi, à New York, où la pollution de l'air est la plus élevée en été, le fait d'accoucher pendant l'hiver - et de vivre le premier trimestre pendant l'été - augmentait le risque de fibrillation auriculaire de son enfant.
De même, les mères qui ont reçu des doses plus élevées de monoxyde de carbone, qui varie selon l'endroit, au cours du premier trimestre ont eu des bébés présentant un risque accru de dépression et d'anxiété.
« Toutes nos principales constatations établissant un lien entre les tendances saisonnières des naissances et la variance de l'exposition environnementale sont compatibles avec des voies mécaniques connues
», souligne M. Boland. « Ce qui est crucial parce que cela démontre l'utilité de notre méthode et souligne l'importance des expositions environnementales pendant le développement et l'impact qu'elles peuvent avoir tout au long de la vie.
»
« Par exemple, l'exposition d'une mère aux particules fines de l'air augmente son risque d'hypertension, qui est associée à l'hypertension artérielle chez l'enfant. Et l'hypertension artérielle est associée à un risque accru de fibrillation auriculaire.
»
L'étude a également montré que la saison de naissance n'est pas liée au risque d'un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce sont les enfants plus jeunes que leurs pairs au moment de leur inscription à l'école qui présentent un risque plus élevé, avec une différence de risque de 18 % entre les plus jeunes et les plus âgés. Ce qui confirme des étude précédentes.
Le mois de naissance lié au risque de sclérose en plaques
Psychomédia avec sources : Columbia University Medical Center, JAMIA.
Tous droits réservés.