Le film documentaire « Demain, tous crétins ? » (56 min) des réalisateurs Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman, « expose les travaux de chercheurs français et américains montrant que l’érosion récente des capacités cognitives des populations occidentales est, en partie au moins, liée à l’exposition à certains perturbateurs endocriniens ».

Il sera diffusé par la chaîne Arte samedi 11 novembre à 22 h 35. Il est aussi en diffusion gratuite sur le Monde.fr du 7 au 11 novembre.

La biologiste Barbara Demeneix (CNRS-Muséum national d’histoire naturelle) est l'une de ces chercheurs et une des protagonistes du film. Elle est l’auteure du livre « Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau » (Odile Jacob), paru le 25 octobre.

« Les molécules chimiques présentes dans les pesticides et les retardateurs de flammes, utilisés pour rendre certains produits tels que les canapés et les plastiques moins inflammables, altèrent le cycle naturel des hormones thyroïdiennes », explique-t-elle notamment dans un bref interview présenté dans le dossier de presse.

Elle y donne aussi les conseils suivants :

Un site dédié au documentaire présente des informations supplémentaires sur le sujet.

Documentaire sur Le Monde : « Demain, tous crétins ? »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.