Les peintures aux doigts pour tout-petits et les peintures à l'eau pour les plus de 3 ans contiennent trop souvent des substances nocives, selon une enquête de UFC-Que Choisir.

L'association française de défense des consommateurs a analysé 17 peintures pour enfants. Les tests ont révélé la présence de methylisothiazolinone (MIT) et de methylchloroisothiazolinone (MCIT), de phénoxyéthanol et de formaldéhyde.

« La MIT et la MCIT sont de très puissants allergènes par contact, responsables d’une véritable épidémie d’allergies. » Ils entrent dans la composition d'une peinture sur deux.

« Il est irresponsable » d’inclure ces substances dans des peintures aux doigts conçues précisément pour que les tout-petits s’en mettent plein les mains, tout comme dans les peintures à l’eau pour les plus de 3 ans. Car même s’ils utilisent un pinceau, les enfants ont régulièrement de la peinture sur les doigts. »

« L'Union européenne les a déjà interdits dans tous les cosmétiques qui ne se rincent pas, et d'ici un mois, ils ne devraient plus entrer dans la composition des jouets pour les moins de trois ans, ainsi que dans les peintures aux doigts », selon l'information relayée par LCI.

Mais « tous les stocks fabriqués jusqu'à fin novembre seront encore commercialisés pendant des mois. Et que dire de la peinture à l'eau qui, elle, pourra continuer à en contenir. On sait très bien qu'un enfant de trois ans, même muni d'un pinceau, s'en met plein les doigts. Il continuera à y être exposé ».

« Quant au phénoxyéthanol, il est toxique pour le foie. S’il est jugé sans risques quand il ne dépasse pas 1 % dans la composition des cosmétiques pour adultes, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande des limites beaucoup plus basses pour les enfants de moins de 3 ans. La limite actuelle est malheureusement fixée à 1 % dans les peintures aux doigts, c’est aberrant. »

Pour ce qui est du formaldéhyde, « classé cancérogène, c'est le polluant le plus préoccupant de l'air intérieur. Très irritant à faible dose, c'est aussi un sensibilisant pour la peau », indique LCI.

Sur les 7 peintures aux doigts analysées, une seule peut être conseillée. Sur 10 peintures à l'eau pour enfant de plus de 3 ans, seules 4 sont recommandables.

Maquillage pour enfants : métaux lourds, perturbateurs endocriniens, allergisants… (UFC-Que Choisir)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, LCI.
Tous droits réservés.