A la veille de Mardi Gras, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir publie les résultats d'un test labo qui révèle la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants.
Et ce, alors que les enfants sont particulièrement sensibles à leurs effets nocifs, a long terme notamment.
L’association a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles.
Des perturbateurs endocriniens : des parabènes (propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben) utilisés comme conservateurs ont été trouvés dans 9 produits sur les 18. Ces composés sont fortement soupçonnés d’interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale.
Des parfums allergisants se trouvaient dans 5 produits. Le brillant à lèvre ‘Hello Kitty’ pour Claire’s bat tous les records avec une concentration d’allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage. Ce produit comporte en outre du propylparaben. L'association recommande de ne pas acheter ce produit. Même si ces parfums ne provoquent pas forcément de réaction cutanée, ils peuvent sensibiliser la peau pour l’avenir. Ne pas se fier à la mention « hypoallergénique », recommande l'association. Cette mention n’est pas réglementée.
Des pigments chargés en métaux lourds se trouvaient dans 5 produits : seules trois références sont totalement exemptes de traces de métaux lourds. Le plomb et le nickel sont les plus problématiques (le premier peut agir sur le système nerveux le second qui est allergisant est à ce titre interdit dans les bijoux). Le maquillage-fond de teint ‘César’ cumule 3 métaux lourds : plomb, nickel et cobalt.
Des conservateurs à éviter:
- Le phénoxyéthanol est toxique pour le foie.
- La méthylisothiazolinone (MIT), souvent utilisée en remplacement des parabènes, "
serait responsable d’une hausse spectaculaire de réactions allergiques, notamment l'eczéma
". Elle est présente par exemple, dans la poudre scintillante pour le corps du coffret Barbie Markwins.
Des cosmétiques sûrs existent pourtant : par la quasi absence de produits préoccupants, trois produits démontrent qu’il est bel et bien possible de se passer de ces substances nocives : le kit de maquillage ‘Goodmark’, les sticks à l’eau ‘Grim’tout’ et les rouges à lèvre ‘S&Li Cosmetic beauty collection’.
"Comment admettre les insuffisances réglementaires aboutissant à une politique du laisser-faire parfaitement inacceptable?
" L’association presse les autorités européennes de renforcer la réglementation et exige des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.
Psychomédia avec source: UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés