Revoilà l'octobre rose. L'Institut National du Cancer (Inca) a édité un nouveau livret d'information sur le dépistage du cancer du sein intitulé « Dépistage des cancers du sein ; s'informer et décider ».
La concertation citoyenne de 2017 sur le dépistage organisé, rappelle le collectif de médecins Cancer Rose, avait mis en évidence les lacunes des informations accessibles aux femmes sur ce dépistage.
Celles fournies par l'Inca ne comportaient notamment « aucune mention de la controverse dont il est l’objet depuis quelques années, ni de l’existence d’une réelle incertitude quant au rapport bénéfices / risques, ni de ses limites...
».
Deux études parues dans le British Medical Journal ont énuméré 17 points clés que devraient aborder les brochures sur les cancers du sein et leur dépistage, pour une information scientifique et objective.
C'est en utilisant ces 17 critères que Cancer Rose a réalisé une Analyse critique du nouveau livret d’information de l’Inca et fournit les informations manquantes qui sont importantes pour prendre une décision éclairée.
En 2016, le collectif a publié une vidéo, « Mammo de dépistage, oui ou non », présentant des « informations dont on vous prive ».
Dépistage du cancer du sein : une femme sur trois traitée inutilement (étude 2017)
Pour plus d'informationssur le dépistage du cancer du sein et le surtraitement, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Cancer Rose, Inca.
Tous droits réservés.