Le sommeil de stade paradoxal est lié au risque de démence, selon une étude publiée dans la revue Neurology.
Il y a cinq stades de sommeil : l'endormissement, le sommeil léger, deux stades de sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ce dernier est celui durant lequel surviennent la plus grande partie des rêves.
Au cours de ce stade, les yeux bougent rapidement, il y a une augmentation de l'activité cérébrale, de la température corporelle et du pouls ainsi qu'une respiration plus rapide.
Le sommeil paradoxal se produit pour la première fois environ une heure à une heure et demie après le début du sommeil, puis se répète plusieurs fois au cours de la nuit alors que les cycles se répètent.
Matthew P. Pase de la Swinburne University of Technology (Australie) et ses collègues ont mené cette étude avec 321 personnes âgées en moyenne de 67 ans dont les cycles du sommeil avaient été mesurés et qui ont été suivies pendant 12 ans en moyenne. Au cours de cette période, 32 ont reçu un diagnostic de démence et 24, de maladie d'Alzheimer.
Un lien a été constaté entre le sommeil paradoxal et la démence. Aucun lien n'a été observé avec le sommeil profond.
Une proportion plus faible de sommeil paradoxal et un temps plus long pour atteindre ce stade étaient liés à plus grand risque de démence.
Les participants qui ont développé une démence passaient en moyenne 17 % du temps de sommeil dans le stade paradoxal, comparativement à 20 % chez ceux qui n'ont pas développé la maladie.
Pour chaque réduction de 1 % du temps de sommeil paradoxal, le risque de démence augmentait de 9 %.
La prochaine étape des chercheurs consistera à déterminer les mécanismes qui expliquent ce lien. L'espoir est d'éventuellement identifier des moyens de retarder la démence ou même de l'empêcher de survenir.
Des études avec une plus grande population sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats soulignent les chercheurs.
Le sommeil profond, une fontaine de Jouvence ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : American Academy of Neurology (AAN), Neurology
Tous droits réservés.