Monica L. Joustra de l'Université de Groningen (Pays-Bas) et ses collègues, ont recensé et analysé les études publiées sur le sujet de 1990 à janvier 2017.
Au total, 5 essais cliniques randomisés (comparant l'efficacité à un placebo) et 40 études observationnelles ont été inclus dans la synthèse et 27 études ont été incluses dans les méta-analyses (qui combinent les données des études).
Parmi les vitamines et minéraux analysés, aucun n'était associé de façon consistante aux symptômes de ces maladies. Et, les tests randomisés de compléments en vitamines et minéraux n'apportaient pas d'amélioration des symptômes.
Les auteurs concluent, qu'actuellement, peu de données supportent l'hypothèse que des carences en vitamines et en minéraux joueraient un rôle dans la pathophysiologie de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique et que l'utilisation de suppléments serait efficace.
Les études actuelles sur le sujet étant de faible qualité, ils appellent à mener des recherches d'intervention de meilleure qualité ainsi que des études avec de plus grandes populations. Selon les résultats de leur analyse, des recherches futures devraient porter sur les vitamines A et E.
Fibromyalgie : minéraux, vitamines et autres qui pourraient contribuer à réduire la douleur
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : PLOS ONE.
Tous droits réservés.