Le nouveau « système d'autosurveillance de la glycémie sans contact » du laboratoire Abbott, le « FreeStyle Libre » sera bientôt remboursé à 100 % par la Sécurité sociale en France, a annoncé la société le 21 avril.
Ce dispositif permet d'éliminer les piqûres au bout du doigt. Il mesure en continu les taux de glucose (glycémie) dans le liquide interstitiel grâce à un capteur, d'une durée de vie de 14 jours, collé derrière le haut du bras.
Le capteur est muni d'un microfilament souple, qui mesure moins de 0,4 mm d'épaisseur, inséré juste sous la peau sur une profondeur de 5 mm. Le taux de glucose est obtenu en passant le lecteur FreeStyle Libre au-dessus du capteur.
En juillet 2016, la Haute autorité française de santé (HAS) a rendu un avis positif sur le service rendu par le FreeStyle Libre avec l'indication destinée « aux patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d'au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée
» (par pompe externe ou 3 injections et plus par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique plusieurs fois par jour (3 fois et plus).
Environ 30 000 personnes ont déjà acquis ce dispositif, rapporte AFP. Quelque 300 000 personnes devraient, à terme, en bénéficier, selon le ministère.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : La Dépêche, HAS, FreeStyle Libre.
Tous droits réservés.