Apple développe une technologie qui permettrait à des objets connectés, comme l'Apple Watch, de mesurer le taux de glycémie de façon non invasive, sans piqûre, rapporte la chaîne américaine CNBC relayée par La Tribune.
La technologie serait basée sur des capteurs optiques non invasifs qui enverraient une lumière à travers la peau.
Apple aurait déjà mené des essais de faisabilité dans des cliniques californiennes, selon les sources de CNBC.
Si le projet réussit, cette avancée pourrait transformer des appareils tels que l'Apple Watch en objets « qu'il faut avoir », souligne le média.
Apple n'est pas le seul géant dans la course à la mesure de la glycémie. Google (Alphabet) investit aussi dans ce domaine. Sa filiale santé Verily (ex-Google Life Sciences) et le laboratoire pharmaceutique français Sanofi ont annoncé, en 2016, la création d'une coentreprise, Onduo, ayant pour mission de concevoir et développer de nouveaux objets connectés d'abord pour le diabète de type 2 puis pour celui de type 1 et le prédiabète.
Google s'est aussi allié à Novartis pour développer des lentilles mesurant en continu le taux de glycémie dans les larmes. Ce projet a pris du retard et les essais cliniques prévus pour 2016 ont été reportés sine die, rapporte La Tribune. Un prix de 4 500 dollars par an pour ces lentilles connectées était prévu aux Etats-Unis.
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Psychomédia avec sources : CNBC, La Tribune.
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