L'enquête « Dépakine : un silence coupable » d'« Envoyé spécial », présentée le 16 mars, revient « sur un scandale sanitaire et sur l'inertie des autorités de santé.
»
L'antiépileptique Dépakine (valproate de sodium), mis en vente il y a 50 ans pour traiter l’épilepsie, « peut avoir de sérieuses conséquences sur le développement du fœtus : malformations congénitales et troubles du développement.
»
« Des effets graves, fréquents — jusqu'à 40 % des bébés exposés in utero — connus de longue date des médecins, du laboratoire Sanofi, des autorités sanitaires (un rapport officiel a reconnu leur inertie) mais très longtemps ignorés par les principales intéressées : les femmes enceintes
».
« Aujourd’hui, quelle est l’ampleur des dégâts causés par la Dépakine ? Combien d'enfants handicapés ? Pouvait-on éviter cela ? Qui est responsable ? Les plaintes se multiplient, une instruction judiciaire est ouverte.
»
Pour l'avocat Charles Joseph-Oudin, Sanofi en savait beaucoup sur la Dépakine et ses graves effets secondaires sur le fœtus, rapporte l'enquête.
« Ce qui est sûr, dit-il, c'est que le laboratoire savait. C'est le premier à savoir, et ces informations-là ne sont pas communiquées aux médecins [ni] aux patients. C'est tout l'enjeu des procédures judiciaires : démontrer que le laboratoire avait cette information, et ne l'a pas communiquée aux patients.
»
« Après une série de scandales mettant en cause des médicaments (Mediator, Vioxx, etc.), l'affaire de la Dépakine signe la faillite d'un système sanitaire incapable de protéger les consommateurs
», est-il estimé.
Vidéo sur le site de France TV Info (Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis toutes les positions géographiques. Elle n'est notamment pas disponible au Québec.)
Dépakine (épilepsie, trouble bipolaire) : action de groupe contre Sanofi, une première en France
Pour plus d'informations sur la Dépakine (valproate de sodium), voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : France TV Info, France TV Info.
Tous droits réservés.