L'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir présente un tableau interactif qui compare les substances toxiques dans 419 produits cosmétiques.
« Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… les substances toxiques ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes hydratantes, laits corporels ou produits antirides.
»
« 11 substances ou familles de substances indésirables préoccupantes » ont été recherchées pour arriver à une liste de près de 400 produits les contenant.
«
Au premier rang des substances recherchées se trouvent les perturbateurs endocriniens, tels que le BHA ou encore les butyl- et propyl-parabens, des conservateurs trouvés par exemple dans le Rouge Baiser ou dans la crème Scholl anti-crevasses.Au rayon des allergènes, ce sont la methylisothiazolinone (MIT) et la methylchloroisothiazolinone (MCIT) qui se révèlent les plus inquiétantes, à tel point que ces conservateurs viennent d’être interdits dans les produits non rincés.
Pourtant on continue à les trouver entre autres dans les colorations capillaires (Kéranove d’Eugène Perma, Les Rayonnantes et Les Raffinées d’Eugène Color), associées à la p-phenylenediamine, ce qui accroit encore le risque de déclencher des réactions allergiques graves.
De nombreux autres produits cumulent ces substances indésirables, tels le gel purifiant “Eau précieuse” qui contient non seulement des perturbateurs endocriniens : le triclosan et le propylparaben, mais en outre le mélange très allergisant MIT - MCIT ! »
Même les produits pour bébé ne sont pas épargnés :
«
On continue encore à trouver du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie, dans la crème pour le change “Mixa bébé” ou les cold cream Avène et Klorane bébé. Nous pouvons en outre déplorer que les produits continuent à utiliser des mentions faussement rassurantes, telles que “hypoallergénique” ou “sans parabènes”.»
UFC-Que Choisir met à la disposition des consommateurs un tableau interactif des substances toxiques dans plus de 400 cosmétiques, des fiches explicatives sur les 11 familles d'ingrédients à éviter et une carte repère téléchargeable permettant de repérer ces substances au moment de l’achat.
Pour plus d'informations sur les substances toxiques dans les cosmétiques, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés.