« Peut-on se laver, se raser, se maquiller sans risques ?
» Le magazine 60 millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation (INC) a analysé la composition de 93 produits d'hygiène ou de maquillage.
Plus de la moitié (48) incorporaient trop de produits toxiques ou allergisants et sont à éviter, conclut le magazine.
« Arrêtez d’acheter des marques leaders ou haut de gamme les yeux fermés
», conseille le magazine.
« Sur le plan toxicologique, leurs formules n’offrent pas plus de garanties que les produits à tout petits prix. Seules les marques bio s’inscrivent dans une vraie démarche pour minimiser les risques
». Des marques "haut de gamme" comme Dior, Clarins ou Biotherm sont notamment pointées du doigt.
Le conservateur antimicrobien phénoxyéthanol (toxique pour le foie et le système nerveux) est très souvent présent. Il se trouvait dans 26 produits.
Se trouvent aussi fréquemment des parabènes (perturbateurs endocriniens) auxquels 4 marques recourent toujours, y compris dans le haut de gamme. Les parabènes se trouvent souvent dans des produits non rincés comme les fonds de teint et les laits pour le corps ce qui accroît leur absorption par la peau.
Sur les 93 produits testés, 21 ne contenaient aucun allergène. Le nombre de molécules allergisantes pouvait grimper jusqu’à 14. Ils sont particulièrement présents dans les fonds de teint. Une marque de luxe « velours » détient le record.
Deux conservateurs très allergisants à éviter pouvant notamment provoquer un eczéma de contact, le méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone (MCI) étaient assez peu fréquents.
Psychomédia avec sources : 60 millions de consommateurs, Le Parisien.
Tous droits réservés