Une analyse des emballages imperméables à la graisse pour les pizzas, les hamburgers et d'autres aliments fast-food a trouvé plus de deux douzaines de substances chimiques toxiques hautement fluorés qui peuvent s'infiltrer dans les aliments.
Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Science and Technology Letters (ESTL).
Laurel Schaider du Silent Spring Institute et ses collègues ont testé plus de 400 échantillons d'emballage provenant de 27 chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis.
Les échantillons, constitués d'emballages en papier, de cartons et de récipients à boisson, ont été analysés pour détecter une classe de substances chimiques appelées PFAS (substances perfluoroalkyl et polyfluoroalkyl), également appelés PFC.
Ces substances hautement fluorées sont largement utilisées dans une diversité de produits antiadhésifs, résistants aux taches et imperméables, dont les moquettes, les ustensiles de cuisine, les vêtements de plein air, ainsi que les emballages d'aliments.
Des études ont lié ces substances à de nombreux problèmes de santé : cancer, maladies thyroïdiennes, immunosuppression, faible poids à la naissance et diminution de la fertilité, rapporte la chercheuse. Les enfants sont particulièrement à risque parce que leurs corps en développement sont plus vulnérables aux produits chimiques toxiques, souligne-t-elle. Environ un tiers des enfants aux États-Unis consomment de la restauration rapide tous les jours.
Près de la moitié des emballages de papier (de hamburger et de pâtisseries) et 20 % des échantillons de carton (boîtes pour frites et pizza) contenaient de la fluorine. Les emballages de Tex-Mex, de desserts et de pains, en particulier, étaient plus susceptibles d'en contenir.
En général, les échantillons qui avaient un contenu élevé en fluorine contenaient également des PFAS.
Six des échantillons contenaient un PFAS appelé PFOA (acide perfluorooctanoïque, également appelé C8). Suite à un examen par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, en 2011, plusieurs grands fabricants américains avaient accepté volontairement d'arrêter l'utilisation de ces composés dans les emballages alimentaires en raison de risques pour la santé.
Des substances utilisées en remplacement des C8 ont été retrouvées dans plusieurs emballages. Ces composés sont aussi persistants et il n'a pas été démontré qu'ils sont sûrs pour la santé humaine, indique Arlene Blum, fondatrice du Green Science Policy Institute, coauteure.
200 scientifiques alertent sur les PFAS (guide de produits à éviter)
Pour plus d'informations sur les composés perfluorés, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Silent Spring Institute, ESTL.
Tous droits réservés.