Le journal Le Monde dresse un portrait, en diverses infographies interactives, de l'évolution des différents cancers en France.

Les cancers sont la première cause de mortalité au pays, devant les maladies cardio-vasculaires. En 2015, les estimations étaient de 355 000 nouveaux cas, et de 148 000 décès dus à un cancer rien qu’en France métropolitaine.

Le cancer de la prostate est le plus fréquemment diagnostiqué en France, suivi de celui du sein.

Bien que la mortalité moyenne ait chuté de 34 % entre 1980 et 2012, l’incidence des cancers est en hausse constante.

Selon des données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 21 des 33 cancers étudiés ont vu leur taux d’incidence augmenter entre 1980 et 2012, 6 se sont stabilisés et 7 ont vu leur incidence baisser.

Parmi les résultats notables :

  • L'incidence du cancer du sein a progressé d’environ 60 % chez les 30-39 ans et chez les 40-49 ans. Elle baisse en revanche « de façon spectaculaire » (-25 % en 10 ans) depuis 2002-2005 chez les femmes de 50 à 79 ans, ce qui coïncide avec le quasi-arrêt des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause. Une baisse d’autant plus frappante que la généralisation du programme de dépistage aurait dû temporairement augmenter l’incidence.

  • L’augmentation du cancer du pancréas est l’une des moins bien expliquées aujourd’hui. Les facteurs de risque les plus connus (tabac, obésité) expliquent difficilement à eux seuls la hausse. D’autres facteurs de risque, tels que le diabète ou l’exposition à des produits chimiques, sont envisagés.

  • Le cancer de la prostate touche principalement les hommes âgés et son augmentation (de 118 % entre 1980 et 2012) est majoritairement due au surdiagnostic.

  • Le cancer de la thyroïde est l’un de ceux qui progressent le plus fortement : son incidence a quintuplé entre 1980 et 2012, augmentant dans toutes les tranches d’âge et chez les deux sexes. Cette augmentation spectaculaire est en grande partie due au surdiagnostic dont la conséquence directe est le surtraitement médical.

Les infographies du Monde précisent l'évolution des différents cancers pour les différents groupes d'âge.

Article du Monde : Cancer : « Le Monde » révèle des hausses inquiétantes pour certaines tranches d’âge.

Psychomédia
Tous droits réservés