Un site français de consultation médicale pédiatrique en ligne, « Pediatre-Online », a été présenté en conférence de presse le 20 septembre. Il a été conçu et développé par le pédiatre strasbourgeois Arnault Pfersdorff et réunit pour l'instant une trentaine de pédiatres.
Deux méthodes de consultation sont proposées : un « chat » (entretien en ligne), au tarif de 15 euros, et une consultation téléphonique au tarif de 3 euros la minute.
L'envoi de photos ou de vidéos est possible, et les médecins pourront envoyer des ordonnances cryptées, mais uniquement pour des produits accessibles sans ordonnance.
Les pédiatres, parmi lesquels de nombreux jeunes retraités, sont payés à l'heure, quel que soit le nombre de consultations qu'ils réalisent. A l'horizon 2017, le service, devrait compter « une centaine de pédiatres répartis sur tout le territoire ».
« Par internet ou par smartphone, pediatre-online.fr est accessible 365 jours par an depuis le monde entier, et s’adresse à tous les francophones de tous les pays
», indique le communiqué.
Le site de consultation a reçu l'appui de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) et de l'Ordre des médecins. Les échanges par téléphone et par chat sont enregistrés et conservés pendant 20 ans sur des serveurs sécurisés HDS (Hébergement Données de Santé) agréés par le Ministère de la Santé.
Psychomédia avec source : Pediatre-online.
Tous droits réservés