L’auto-injecteur EpiPen contient de l’adrénaline, aussi appelée épinéphrine. Il est indiqué dans le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées par exemple par des morsures ou piqûres d'insectes, des aliments, des médicaments ou d'autres allergènes.

L'épinéphrine appartient à la famille des médicaments sympathomimétiques, c'est-à-dire qui produisent des effets similaires à l'activité du système nerveux sympathique.

L'adrénaline a une action vasoconstrictrice qui permet de lutter contre la vasodilatation et l'excès de la perméabilité vasculaire responsables d'une perte des liquides dans les vaisseaux et d'une hypotension, qui sont des symptômes importants du choc anaphylactique.

Elle provoque une puissante bronchodilatation diminuant la difficulté à respirer. Elle diminue également la démangeaison, l'urticaire et l'angio-œdème (enflure) associés au choc.

L'Epipen n'est pas le seul injecteur d'adrénaline sur le marché. Lorsque le prix de l'Epipen a récemment augmenté drastiquement aux États-Unis, il a été souligné qu'une version générique du médicament était beaucoup moins dispendieuse.

Plus d'information, telle que dans quels cas utiliser et quels cas ne pas utiliser l'Epipen, les mises en garde, les interactions médicamenteuses, les effets secondaires indésirables, les instructions d'utilisation… sur le site de l'Assurance maladie du gouvernement français.

Psychomédia
Tous droits réservés