Les guêpes, abeilles, bourdons et frelons (insectes de la famille des hyménoptères) piquent lorsqu'ils se sentent menacés. Leurs piqûres, bien que douloureuses, sont en général sans danger mais 1% à 3% de la population peuvent être allergiques à leur venin.
Voici quelques informations et conseils fournis sur les sites de l'Assurance maladie de France et de l'Insectarium de Montréal pour éviter de se faire piquer et réagir en cas de piqûres.
Une personne qui a déjà présenté une réaction allergique, coure un plus grand risque de réaction allergique majeure lors d'une piqûre ultérieure; la forme la plus grave est le choc anaphylactique. Il est prudent dans un tel cas de disposer à l'avance d'un médicament à administrer en cas de piqûre.
Un nombre élevé de piqûres (dans le cas où un nid a été dérangé par exemple) peut aussi entraîner une réaction sévère chez des personnes non allergiques car la quantité de venin est alors beaucoup plus importante.
Se protéger
- Une guêpe rôde autour de vous ou se dépose sur vous? Restez calme et attendez qu'elle s'envole ou balayez-la doucement du revers de la main. Si vous faites des mouvements brusques, elle se sentira menacée, et vous risquez de vous faire piquer.
- Vous avez dérangé un nid ? Éloignez-vous le plus vite possible.
- Lorsque vous mangez à l'extérieur, gardez les aliments sucrés et la viande dans des contenants fermés. Ramassez les restants de nourriture rapidement après le repas.
- Évitez de marcher pieds nus : certains nids sont souterrains.
- Si une guêpe entre dans la voiture, ouvrez les fenêtres. Elle sortira d’elle-même.
En cas de piqûre
Réactions au site de la piqûre
Contrairement aux guêpes et frelons qui possèdent un aiguillon lisse leur permettant de piquer plusieurs fois, les abeilles ont un aiguillon dentelé qui ne peut ressortir de la peau après la piqûre. Le venin continue ainsi d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.
- "
Retirez le plus rapidement possible et avec précaution le dard par grattage avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d’une carte de crédit. N’utilisez pas de pince à épiler, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.
"
Chez la plupart des personnes, il y aura rougeur, douleur, chaleur et gonflement autour du site de la piqûre. Cette réaction est normale et disparaîtra dans les heures ou les jours suivants.
Dans tous les cas, même sans gravité, indique le site de l'Assurance maladie française (ameli-sante.fr), prenez les précautions suivantes :
- ôtez les bagues en cas de piqûre à la main ;
- désinfectez la piqûre avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique ;
- surveillez l'état de la personne : les symptômes doivent s'atténuer progressivement;
- des compresses d'eau froide peuvent être appliquées pour diminuer la douleur, ajoute le site de l'insectarium.
Toutefois, si les réactions locales sont très étendues ou accompagnées de fièvre ou d’infection locale, consultez un médecin.
Réaction étendues
La réaction devient anormale et inquiétante lorsqu’elle se manifeste ailleurs qu’au site de la piqûre. Les signes d’une réaction grave sont les suivants :
enflure au visage,
urticaire (rougeur) généralisée,
changement de la voix,
difficulté à avaler ou à respirer,
crise d’asthme,
faiblesse,
vomissements persistants,
perte de conscience
- ou état de choc.
Une telle réaction peut survenir quelques minutes à peine après la piqûre et mettre votre vie en danger.
- Si un ou plusieurs de ces symptômes sont présents, agissez rapidement : administrez une injection d’épinéphrine (aussi appelée adrénaline) commercialisé sous les noms d'EpiPen ou Anapen (disponible sans prescription médicale en pharmacie au Québec). Présentez-vous au service d’urgence le plus proche. Au besoin, appelez le 911 au Québec, le 15 depuis un téléphone fixe ou le 112 à partir d'un téléphone portable, en France.
Psychomédia
Tous droits réservés