Le 2 septembre, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, la FDA, a annoncé le bannissement des savons antibactériens. Ceux-ci, a déterminé l'agence, ne sont pas plus efficaces que les savons classiques tout en présentant des risques pour la santé.
L'interdiction s'applique aux savons solides et liquides qui contiennent un ou plusieurs de 19 ingrédients antibactériens. Quelque 40 % des savons contiennent ces ingrédients dont le triclosan est le plus courant, étant présent dans 93 % des savons labellisés « antibactériens ». Les entreprises ont un an pour retirer ces ingrédients de leurs produits.
La nouvelle réglementation ne s'applique pas aux « désinfectants » pour les mains à base d'alcool et aux lingettes qui, rapporte le New York Times, sont encore à l'étude. Elle ne s'applique pas également aux produits antibactériens utilisés dans les établissements de soins de santé.
« Les consommateurs peuvent penser que les savons antibactériens sont plus efficaces pour empêcher la propagation des germes, mais nous n’avons aucune preuve scientifique qu’ils le sont plus que le savon ordinaire avec de l'eau, a déclaré Janet Woodcock, de la FDA. En fait, des données suggèrent que les ingrédients antibactériens pourraient faire plus de mal que de bien sur le long terme. »
Les savons antibactériens sont accusés d'entraîner une résistance bactérienne et d'être un perturbateur endocrinien (hormonal), notamment chez les enfants.
Psychomédia avec sources : New York Times, FDA.
Tous droits réservés