Les niveaux cérébraux de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le plaisir et la dépendance, sont réduits par le tabagisme et sont revenus à la normale trois mois après l'arrêt, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry.
Les chercheurs se demandent depuis longtemps si les niveaux réduits de dopamine sont un facteur prédisposant au tabagisme ou s'ils en sont une conséquence.
Lena Rademacher de l'Université Lübeck (Allemagne) et ses collègues ont mené cette étude avec 30 hommes dépendants de la nicotine et 15 non-fumeurs. Des images cérébrales initiales ont été prises chez tous les participants et, trois mois plus tard, chez les 15 fumeurs qui ont réussi à arrêter.
Les images initiales ont révélé une réduction de 15 à 20 % de la capacité de production de dopamine chez les fumeurs. Après l'abstinence, la capacité de synthèse était normalisée.
Ces résultats suggèrent que la fonction altérée de la dopamine chez les fumeurs est une conséquence de la consommation de nicotine plutôt que la cause, concluent les chercheurs.
Psychomédia avec sources : Elsevier, Biological Psychiatry.
Tous droits réservés