Un test sanguin pour détecter les mutations cancéreuses a produit, dans une grande étude, des résultats qui concordent généralement avec ceux d'une biopsie invasive de la tumeur, ont notamment rapporté des chercheurs au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).
Les tests sanguins, appelés biopsies liquides, tirent profit du fait que des fragments d'ADN des tumeurs peuvent être trouvés en petites quantités dans le sang.
Ils ne sont actuellement pas utilisés pour diagnostiquer le cancer, mais plutôt pour suivre la progression de la maladie ou détecter des mutations génétiques dans la tumeur qui pourraient suggérer quel médicament utiliser pour traiter la maladie. Les chercheurs espèrent que ces tests deviennent des alternatives aux biopsies classiques.
Philip C. Mack de l'Université de Californie à Davis et ses collègues ont analysé les résultats de plus de 15 000 biopsies liquides provenant du sang de personnes ayant différents types de cancers, dont du poumon, du sein et colorectal. Ces tests ont été effectués par Guardant Health, une start-up qui vend le test, portant sur des mutations de 70 gènes liés au cancer, au prix de 5 800 $.
Pour certaines mutations qui stimulent la croissance tumorale, si la mutation était trouvée dans le sang, elle était aussi trouvée dans la tumeur dans 94 % à 100 % des cas. Mais pour près de 15 % des patients, aucun ADN de tumeur n'était trouvé dans le sang.
Le prochain défi pourrait être de développer un test sanguin capable de détecter de nombreux ou presque tous les types de cancer à un stade précoce.
Illumina, un fabricant de machines de séquençage d'ADN, a formé en janvier la société Grail (Graal) pour développer un tel test (voyez : Bientôt des tests sanguins de dépistage précoce de tous types de cancer ?). Guardant a aussi commencé, le mois dernier, des études pour valider son propre test de détection précoce.
Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés