Certaines machines à café expresso libèrent des niveaux d'ions de divers métaux, surtout du plomb, qui dépassent les limites spécifiées par le Conseil de l'Europe, selon une étude publiée dans la revue Food Additives & Contaminants (FA&C): Part A.
Frederic D. Müller et ses collègues de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques ont évalué la libération d'ions élémentaires de métaux de 11 bouilloires électriques et 8 machines à café.
Les tests étaient effectués trois fois par jour pendant trois jours consécutifs avant le détartrage de l'appareil comme recommandé par le fabricant et 3 jours après.
Trois types de machines à café ont été testés : les machines à espresso avec porte-filtre, celles à dosettes et celles à capsules.
Les quantités d'ions libérées par les bouilloires étaient bien en deçà des limites spécifiées par le Conseil de l'Europe.
Mais les machines à café relâchaient « dans certains cas alarmants
» des niveaux élevés de plomb, en particulier après le détartrage. Une machine en particulier libérait 150 fois la limite recommandée.
En général, les plus grandes libérations d'ions métalliques étaient constatées dans les machines à expresso à porte-filtre, à la fois qualitativement (nombre de différents éléments) et quantitativement (niveaux des éléments individuels). Dans deux des trois machines testées, le plomb atteignait des niveaux préoccupants pour la santé.
Les niveaux de nickel, manganèse, chrome et zinc dépassaient jusqu'à quatre fois les limites.
Les concentrations des éléments libérés diminuaient au cours de chaque journée et à travers les 3 jours consécutifs de tests. Après la décalcification, la concentration d'éléments libérés augmentait fortement.
Il est pourtant réalisable de ne pas dépasser les limites préconisées, car l'une des machines à porte-filtre ne libérait aucun élément à des niveaux préoccupants. Les chercheurs ne mentionnent pas les marques et modèles des machines testées.
Sur la base de ces résultats, les chercheurs recommandent d'effectuer rigoureusement plusieurs rinçages après la procédure de détartrage.
Psychomédia avec sources : Taylor & Francis, FA&C.
Tous droits réservés