Un centre de contrôle de la douleur a été découvert dans l'hypothalamus, une structure cérébrale, par une équipe internationale dont les travaux sont publiés dans la revue Neuron.
« Lors de douleurs aiguës ou d'une sensibilisation inflammatoire (brûlure, pincement, coupure, etc.), l'information est acheminée par les nerfs périphériques jusqu'aux neurones de la moelle épinière
», explique un communiqué de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm). « Ceux-ci interprètent l'intensité du message et le codent en conséquence
».
L'information est alors adressée à d'autres neurones, parmi lesquels une petite population de 30 cellules de petite taille du noyau paraventriculaire de l'hypothalamus, identifiée par le chercheur français Alexandre Charlet et ses collègues du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg.
En retour, ils activent une famille de gros neurones, les neurones magnocellulaires, dans une autre région de l'hypothalamus, qui libèrent l'ocytocine dans la circulation sanguine à destination des neurones périphériques qui continuent d'envoyer au cerveau le message responsable de la sensation douloureuse. L'ocytocine les inhibe et de ce fait, diminue la douleur.
En parallèle, les axones des 30 neurones, qui sont des prolongements mesurant jusqu'à un mètre, atteignent la plus profonde des dix couches de la moelle épinière. C'est à cet endroit, où le message sensoriel est codé en intensité, qu'ils libèrent l'ocytocine. Ils diminuent donc, par deux voies simultanées (sanguine et neuronale), la reconduction du message douloureux au cerveau.
Ces travaux permettent d'expliquer la manière dont différentes populations de neurones à ocytocine se coordonnent afin de contrôler l'interprétation du message « douleur » par le système nerveux.
La découverte de ce centre de contrôle analgésique est prometteuse pour le traitement des douleurs pathologiques.
Psychomédia avec source : CNRS.
Tous droits réservés