Les pommes de terre augmentent le risque de diabète de type 2, selon une étude publiée dans la revue Diabete cares.
Isao Muraki de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et ses collègues (1) ont combiné les données de trois études menées avec 70 773 femmes, 87 739 femmes et 40 669 hommes suivis pendant plus de 20 ans. Au cours de ce suivi, 15 362 nouveaux cas de diabète de type 2 ont été recensés.
En prenant en compte les autres facteurs alimentaires, les changements dans l'indice de masse corporelle au cours de l'étude et la charge glycémique totale provenant des autres aliments, ceux qui consommaient 2 à 4 portions par semaine avaient un risque augmenté de 7 % comparativement à 33 % pour 7 portions ou plus.
Les frites augmentaient le risque de 19 % pour 3 portions comparativement à 4 % pour les pommes de terre simplement bouillies ou en purée.
Selon les estimations, remplacer 3 portions par semaine de pommes de terre par des grains entiers diminuerait le risque de 12 %.
Ces données appuient l'idée que les pommes de terre doivent être considérées comme une source de glucides tout comme les céréales, plus particulièrement les céréales raffinées, plutôt que des légumes, commente le chercheur. Elles contiennent une grande quantité d'amidon et une quantité relativement faible de fibres, de vitamines, de minéraux et polyphénols, ajoute-t-il. Et, lorsqu'elles sont servies chaudes, leur amidon devient plus facile à digérer et augmente le taux de glucose dans le sang plus rapidement, a-t-il expliqué.
La consommation de pommes de terre devrait être réduite chez les personnes présentant un risque élevé de développer une résistance à l'insuline ou le diabète, souligne-t-il.
Des études ont aussi montré que la consommation de riz blanc et le pain blanc augmentait le risque de diabète.
(1) Eric B. Rimm, Walter C. Willett, JoAnn E. Manson, Frank B. Hu, and Qi Sun
Psychomédia avec sources : Diabetes Care, Medscape.
Tous droits réservés