Un épanchement spontané du genou, communément appelé « eau dans le genou », pourrait être un symptôme primaire de la maladie de Lyme, même lorsque les patients ne présentent pas l'éruption cutanée typique autour de la piqûre, selon une étude publiée dans Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons (JAAOS).
Plus de 30.000 cas sont signalés chaque année aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains et probablement plus de 300.000 nouveaux cas se produisent sans être signalés, indiquent les chercheurs.
Selon une revue de la littérature médicale réalisée par Elizabeth Matzkin de la Harvard Medical School et ses collègues, un diagnostic précoce et un traitement antibiotique peuvent prévenir le développement des symptômes plus graves de la maladie.
Les traitements antibiotiques sont efficaces dans 99 % des cas qui sont diagnostiqués tôt et dans 90 % des cas diagnostiqués plus tard. Si non traités, 60 % des patients développent une arthrite de Lyme avec, dans les cas les plus graves, des risques de lésions articulaires permanentes.
« Un des facteurs de différenciation les plus notables est que, tandis que l'arthrite septique et l'arthrose sont douloureuses, les épanchements du genou causés par la maladie de Lyme sont souvent volumineux, non liés à l'activité, et surtout sans douleur.
»
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme, qui incluent la fatigue, les frissons, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires et les ganglions lymphatiques enflés, se produisent de 3 à 30 jours après l'exposition et ne sont pas toujours présents.
Psychomédia avec sources : American Academy of Orthopaedic Surgeons, JAAOS.
Tous droits réservés