La Food and Drug Administration (FDA) américaine a renforcé l'avertissement sur les étiquettes des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour indiquer qu'ils peuvent augmenter le risque de crise cardiaque ou d'AVC dès les premières semaines d'utilisation. Le risque peut augmenter avec la durée d'utilisation.
Les AINS en vente libre incluent l'ibuprofène (Motrin, Advil…) et le naproxène (Aleve) qui sont utilisés pour le soulagement temporaire de la douleur et de la fièvre.
Certains médicaments qui contiennent une combinaison de molécules actives comme ceux contre le rhume contiennent aussi des AINS. Cet avertissement ne concerne pas l'aspirine, bien qu'elle soit aussi un AINS.
Les AINS sous ordonnance sont notamment utilisés contre les douleurs de l'arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde, de la goutte et d'autres affections rhumatologiques.
Les études ont estimé que le risque relatif augmente de 10 à 50 %, en fonction des doses et des médicaments.
La FDA rappelle de faire très attention de ne pas utiliser différents médicaments contenant des AINS en même temps.
Les mises en garde précédentes concernaient les risques cardiaques à long terme. Le nouvel avertissement porte sur le risque qui peut survenir dès les premières semaines d'utilisation du médicament. L'agence prévient aussi que le risque augmente avec la dose.
Les gens ayant subi une crise cardiaque ou un pontage sont les plus à risque, mais « tout le monde peut être à risque, même les gens qui n'ont pas de facteur de risque cardiovasculaire ».
Psychomédia avec sources : FDA, New York Times.
Tous droits réservés