Aux États-Unis, un enfant se retrouve à l'hôpital toutes les 3 minutes en raison d'un accident causé par un jouet, selon une étude américaine publiée dans la revue médicale Clinical Pediatrics juste à temps pour la période intense d'achats de jouets pour les cadeaux des Fêtes.
Gary Smith et ses collègues de l'hôpital Nationwide ont recensé 3 278 073 visites à l'hôpital pour de blessures provoquées par un jouet entre 1990 et 2011. Une augmentation de 40 % est constatée pendant cette période de 22 ans. En 2011, cela représentait un enfant traité toutes les 3 minutes.
Un peu plus de la moitié des blessures sont survenues chez des enfants de moins de 5 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont particulièrement susceptibles de s'étouffer en avalant de petites pièces des jouets : 14 cas par jour surviennent (109 000 incidents).
Les jouets comme les trottinettes et les tricycles ont causé 42 % des blessures chez les enfants de 5 à 17 ans et 28 % des blessures chez les moins de 5 ans. Les nouvelles trottinettes ont causé plus de 580 000 blessures entre 2000 et 2011, soit une blessure toutes les 11 minutes.
Toutes catégories de jouets confondues, les chutes (46 %) et les collisions (22 %) étaient les blessures les plus courantes.
Les chercheurs recommandent de n'offrir aux enfants que des jouets appropriés pour leur âge. Ils conseillent notamment de les examiner à la recherche de petites pièces qui pourraient se détacher; le port d'un casque pour les trottinettes et l'utilisation dans des endroits où il y a de la circulation.
Psychomédia avec sources: Washington Post, Cinical Pediatrics
Tous droits réservés