Les enfants d'âge pré-scolaire dont les mères travaillent à temps plein à l'extérieur ont tendance à prendre plus de poids. Une étude a exploré le rôle de quatre facteurs qui pouvant potentiellement influencer cette prise de poids : les habitudes alimentaires, le temps de sommeil, le temps devant la télévision et la routine des repas familiaux.
Katherine E. Speir et ses collègues de l'Université d'Illinois ont suivi 247 mères et leurs enfants de 3 à 5 ans pendant un an. 66% des mères travaillaient à temps plein, soit 35 heures et plus par semaine, et 18% travaillaient entre 20 et 34 heures. Les enfants étaient pesés au début et à la fin de l'étude.
Après un an, 17% des enfants étaient en surpoids et 12% étaient obèses. Le seul facteur des quatre étudiés qui s'est avéré un médiateur du lien entre le travail de la mère et la prise de poids était le nombre d'heures de sommeil de l'enfant.
Les enfants dont les mères travaillaient à temps plein dormaient moins que ceux dont les mères travaillaient moins de 20 heures. Ils avaient également tendance à avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé lors de la deuxième pesée.
Seulement 18 % des enfants dormaient 11 à 12 heures tel que recommandé. Ils dormaient en moyenne 9,6 heures. Chaque heure supplémentaire de sommeil nocturne était associée à une diminution de 6,8 % de l'IMC à la deuxième pesée.
Plus les mères travaillent de longues heures, plus elles peuvent souhaiter faire un compromis entre le besoin de passer du temps de qualité en famille et le besoin de sommeil, note la chercheuse. Un autre facteur est que les enfants se font réveiller tôt le matin.
Cette étude est publiée dans la revue Sleep medicine.
Psychomédia avec sources: University of Illinois, Sleep medicine
Tous droits réservés