Les gras trans nuisent à la mémoire, même à un jeune âge, selon une étude présentée au congrès de l'American Heart Association.
Beatrice A. Golombe l'Université de la Californie à San Diego et ses collègues ont mené cette étude avec quelque 1000 hommes âgés de 20 à 45 ans.
La consommation de gras trans était liée à un baisse de performance à un test de mémoire, et ce même après ajustement des données pour tenir compte d'autres facteurs pouvant avoir un impact sur la mémoire tels que l'âge, l'éducation, la dépression….
Dans un test de mémoire (reconnaissance de mots déjà présentés), ceux qui consommaient le plus de gras trans se souvenaient de 10 % moins de mots que ceux qui en consommaient le moins. Chaque gramme de gras trans supplémentaire par jour était lié à la rétention de 0,76 mot de moins.
Les chercheurs attribuent ce lien à l'effet oxydant des gras trans et à leur impact négatif sur l'énergie des cellules. La même équipe a montré dans une étude précédente que la consommation de chocolat — qui est riche en antioxydants et a un impact positif sur l'énergie des cellules — semble stimuler la mémoire des jeunes adultes.
Les gras trans sont produits lorsque de l'huile liquide est traitée avec de l'hydrogène pour la rendre solide à la température de la pièce.
Sur les étiquettes nutritionnelles, les mentions huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée, shortening d'huile végétale ou graisse végétale indiquent la présence de gras trans.
Les produits susceptibles d'en contenir sont notamment ceux de boulangerie, les pâtisseries, les biscuits et biscottes, le popcorn à micro-onde, les pizzas congelés, des margarines, des pâtes à tartiner et des crèmes à café.
Les viennoiseries, pâtes feuilletées et autres pâtisseries sont particulièrement susceptibles de contenir des gras trans lorsqu'elles sont vendues sans étiquettes indiquant les ingrédients. Les mets frits (frites et autres croquettes) sont aussi susceptibles de contenir des gras trans.
Psychomédia avec source: American Heart Association
Tous droits réservés