La posture utilisée pour consulter les téléphones portables, pendant plusieurs heures par jour dans certains cas, peut entraîner des blessures à la colonne vertébrale, au cou et au dos, selon une étude publiée américaine dans la revue Surgical Technology International.
Le chirurgien orthopédiste Kenneth Hansraj et ses collègues ont développé un modèle informatique pour mesurer la pression exercée sur le cou lorsque la tête est baissée vers le téléphone.
La tête d’un adulte pèse de 4,5 à 5,5 kilogrammes. Une légère inclinaison de 15° vers l'avant exerce une pression correspondant à un poids plus que doublé sur les cervicales, soit plus de 12 kg. Penchée à 30°, la force exercée correspond à 18 kg ; à 45°: 22 kg; et à 60°: 27 kg.
La pression qui s'exerce ainsi sur les cervicales pourrait "conduire à une usure, une déchirure, une dégénération et à de possibles opérations chirurgicales prématurées", dit le chercheur.
Il recommande une position la plus droite et une limitation du temps d'utilisation. Il rappelle aussi l'importance, pour le travail à un ordinateur de bureau, de garder la tête droite.
Psychomédia avec sources: Washington Post
Tous droits réservés