Il est déjà connu que, dans les marchés d'alimentation, les céréales destinées aux enfants sont placées sur les tablettes du bas et celles destinées aux adultes, sur celles du haut.
Une étude, publiée dans le Journal of Environment and Behavior, précise que le regard des personnages qui représentent les marques sur les boîtes est orienté pour rencontrer directement le regard des consommateurs, enfants ou adultes. Et, que ces regards convainquent.
L'étude menée par Aner Tal et Brian Wansink de l'Université Cornell, avec Aviva Musicus de l'Université Yale, a porté sur 65 marques céréales dans 10 grands marchés d'alimentation.
Sur 86 différents personnages, 57 ciblaient les enfants avec un regard orienté vers le bas d'environ 10 degrés de façon à regarder droit dans les yeux un enfant situé environ à 4 pieds (1.33 mètre). Les regards destinés aux adultes étaient plutôt orientés droit devant avec un angle d'un demi degré vers le haut.
Dans une deuxième étude, 63 étudiants universitaires se faisaient présenter une même marque avec un contact des yeux ou sans contact des yeux. Le contact augmentait le sentiment de confiance (16%) et de relation avec la marque (28%). Puis, lorsque les versions avec ou sans contact étaient comparées à une autre marque, le contact des yeux favorisait la préférence.
Les chercheurs conseillent aux parents, si possible, d'éviter d'amener les enfants dans l'allée des céréales.
Psychomédia avec source: Cornell University.
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