2014 - L’Association médicale du Québec (AMQ) tient le 2 avril à Montréal un symposium sur le surdiagnostic et lance la campagne de sensibilisation Choisir avec soin qui vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des procédures qui ne sont pas nécessaires. L’AMQ est partenaire de l’Association médicale canadienne (AMC) et regroupe près de 10 000 médecins.
Choisir avec soin est le volet francophone de la campagne canadienne Choosing Wisely Canada organisée par l’Université de Toronto, en partenariat avec l’Association médicale canadienne.
Le symposium s’inscrit dans une démarche amorcée par l’AMQ en avril 2013 avec la publication d’un document de réflexion, suivie d’une délégation québécoise pilotée par l’AMQ à la conférence Preventing Overdiagnosis, au New Hampshire, en septembre dernier.
Participent à ce symposium, "des médecins de tous les milieux cliniques ainsi que des représentants d’associations médicales et professionnelles, du Collège des médecins du Québec et d’autres ordres professionnels, d’agences régionales et des groupes de défense des patients
". Les discussions permettront aux participants d’établir les bases d’un plan d’action pour faire face à ce phénomène du surdiagnostic, indique l'AMQ dans un communiqué.
Lors de l’allocution d’ouverture, la Dre Iona Heath (1), "une des figures de proue du mouvement international traitant du surdiagnostic et de la surmédicalisation
", a notamment souligné le leadership que la profession médicale doit exercer pour contrer ce phénomène.
Quelque 30 associations de médecins spécialistes qui participent à cette campagne ont notamment élaboré une liste des 5 examens et traitement qui devraient être remis en question :
- L'électrocardiogramme.
- Examen d'imagerie pour les douleurs au bas du dos.
- Examen d'imagerie pour des maux de tête.
- Antibiotiques pour une sinusite.
- Examen de densité osseuse.
Plus d'informations sur le site de la campagne : Choisir avec soin.
(1) Psychomédia rapportait en 2007 un article cosigné par la Dre Heath dans le British Medical Journal qui questionnait certaines prescriptions de médicaments pour les personnes âgées.
Psychomédia avec source : AMQ.
Tous droits réservés