Le laboratoire Bayer HealthCare vient de lancer une campagne visant à mieux faire connaitre la phlébite (ou thrombose veineuse) et ses 3 principaux symptômes.

La phlébite survient quand un caillot de sang bouche partiellement ou totalement une veine, empêchant la bonne circulation du sang. Ce qui se produit le plus souvent au niveau des jambes.

La complication majeure de la phlébite est l’embolie pulmonaire : le caillot qui s’est formé au niveau de la jambe se détache et peut alors migrer et boucher un gros vaisseau des poumons.

La phlébite peut notamment survenir après une intervention chirurgicale ou après une immobilisation prolongée due à une maladie ou à la présence d’un plâtre, par exemples.

La phlébite profonde (touchant les veines profondes) peut se manifester par :

  • une douleur inhabituelle au mollet ou à la cuisse, à la marche ou au repos
  • une sensation de lourdeur
  • un gonflement douloureux de la jambe

D'autres symptômes sont une élévation de la température de la peau et une coloration bleutée de la zone concernée.

« Ces signes sont toutefois très inconstants », indique la campagne. « Certaines thromboses veineuses donnent très peu de signes, d'autres passent même inaperçues. »

« En cas de suspicion d’une phlébite, il est essentiel de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste. »

« Si les examens confirment la présence d’une phlébite, le médecin pourra prescrire un traitement anticoagulant. »

Bayer commercialise l'anticoagnulant rivaroxaban (Xarelto) qui fait partie des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) utilisés en remplacement des antivitamines K tels que la warfarine (Coumadine, Coumadin).

Illustration : Visuel de la campagne

Psychomédia
Tous droits réservés