Ces métaux ne sont pas mentionnés sur les étiquettes de ces produits. Certains produits portent même des mentions trompeuses (telles que hypoallergique et conforme à la FDA).
Campaign for Safe Cosmetics a fait analyser par un laboratoire indépendant 10 peintures pour la figure destinées aux enfants.
Parmi les résultats:
- 10 sur 10 des produits testés contenaient de faibles niveaux de plomb, allant de 0.05 à 0.65 parties par million (ppm). L'organisme rappelle que les experts considèrent qu'il n'y a pas de niveau sécuritaire d'exposition au plomb et que les Centers for Disease Control and Prevention recommandent aux parents d'éviter que leurs enfants utilisent des cosmétiques contaminés par du plomb.
- 6 de ces 10 produits contenaient du nickel, du chrome et/ou du cobalt, qui sont des allergènes puissants, à des niveaux très au-dessus des recommandations de sécurité des études. Ces métaux peuvent déclencher des éruptions cutanées qui apparaissent tout au long de la vie avec les expositions ultérieures.
Parce que tous les produits testés contenaient du plomb et qu'aucun des métaux trouvés n'étaient mentionnés dans la liste des ingrédients sur les étiquettes, Campaign for Safe Cosmetics recommande d'éviter ces produits et fait les recommandations suivantes:
-
- Choisir des costumes qui ne nécessitent pas de maquillage ou de masques (qui peuvent également contenir des substances chimiques toxiques et nuire à la vision et la respiration).
- Faire ses propres maquillages avec des ingrédients alimentaires.
- En cas d'utilisation, ne pas utiliser le maquillage près de la bouche et sur les mains afin de limiter l'ingestion.