Les rondelles de citron qui rehaussent l'apparence et le goût de vos verres d'eau, de jus, de sodas et autres coktails sont un refuge à microbes, indiquait une étude publiée en 2007 dans le Journal of Environmental Health que rapportent actuellement quelques médias à la suite du Huffington Post.
Même si les propriétés antimicrobiennes du citron ont largement été démontrées, soulignent les chercheurs, une variété de micro-organismes potentiellement pathogènes survivent sur la chair et l'écorce d'un citron coupé en tranches.
Anne LaGrange Loving et John Perz du Passaic County Community College ont analysé les zestes et la chair de 76 citrons de 21 restaurants recueillies au cours de 43 visites et ont constaté que 70 % d'entre eux hébergeaient une diversité de croissances microbiennes.
Alors que la contamination pouvait avoir eu lieu au restaurant par les employés ou encore au contact de viande crue entre autres sources, elle peut aussi s'être produite avant que les fruits ne se retrouvent au restaurant, notent les auteurs.
Vous souhaiterez peut-être éviter les citrons au restaurant et, à la maison, les laver et enlever l'écorce avant de les trancher ou encore vous limitez au jus de citrons pressés préalablement lavés...
Psychomédia avec sources: Huffington Post, Journal of Environmental Health.
Tous droits réservés